Les Scouts

Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique

8e R.P. Unité Scoute Saint-Etienne Troupe Tenochtitlan

INTRODUCTION ANNEE 2017 - 2018

 

 

Chers scouts, chers parents, 

 

Après ce superbe camp à Membre, voici l’année scoute 2018 – 2019 qui commence. Comme vous le savez, cette année nous disons au revoir aux bons vieux (jeunes) Barasingha, Tenrek, Banteng et Oryx. Des chefs qui nous manqueront beaucoup et qui méritent des milliards de remerciements. Mais heureusement une relève sans précédent renforcera le staff cette année ! Nous accueillons à la Troupe trois nouvelles recrues. Nous sommes donc heureux de vous annoncer que le staff se composera de 6 chefs : Marozi, Chevreuil, Daguet, Puku, Capucin et Sambar. Le chef  qui endossera le rôle du merveilleux Chef de Troupe pour nous guider vers la lumière sera Chevreuil.

 

En ce qui concerne les détails pratiques, nous allons toujours économiser du papier en vous envoyant des e-mails pour les éphémérides, hikes et autres informations importantes. Notre adresse mail est « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ». N’hésitez pas à nous poser vos questions via cette adresse, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Nous sommes toutefois toujours joignables par téléphone, mais essayez de privilégier l’envoi d’un e-mail. De plus, nous veillerons à ce que toutes les informations utiles se trouvent sur notre site web ( www.tenochtitlan.8rp.be ). Le listing de troupe sera envoyé dans la semaine qui suit la première réunion. 

 

La troupe aussi a fort changé pour cette nouvelle année. Une dizaine d’anciens nous quittent pour rejoindre les pionniers. Une fort belle expérience dans laquelle nous les encourageons tous ! Mais qui dit départ, dit arrivée : les services secrets de notre unité ont rapporté au département d’analyse et statistique de la troupe que les nouveaux seront très nombreux et motivés cette année ; tâchons de les accueillir comme il se doit et de les intégrer rapidement à la vie scoute. Une vie qui est, il faut le dire, " différente " de la vie louveteau en bien des points. 

 

En ce qui concerne le camp 2019, sans en dévoiler la nature exacte, de grands projets se préparent ! Les dates resteront du 25 juillet au 08 août.

 

Nous vous souhaitons une excellente (première) année (de plus) à la troupe Tenochtitlan. Le Staff est fier et heureux d’animer en votre compagnie. 

 

 

LE VELO 

 

Et oui ! Les nouveaux scouts le découvrent au début de l’année ; à la troupe les trajets s’effectuent à vélo ! Pourquoi ? 

Simplement pour nous permettre de partir plus loin que le parc Allard pendant les réunions ! Et puis c’est aussi l’occasion de faire un peu de sport … 

Tous les trajets sont encadrés par des chefs ; un devant, un derrière et deux au milieu. De plus, nous essayons dans la mesure du possible d’avoir une voiture à chaque réunion pour un éventuel accident mécanique (vélo) ou humain (blessé). 

Chaque scout se doit de respecter le code de la route à vélo sans quoi il se met en danger.  Vous ne le connaissez pas ? Aux réunions nous rappellerons les grands principes et panneaux mais apprenez le aussi avec vos parents ou lisez simplement les livres consacrés à cet effet !  (C’est très sérieux : certains scouts ne voient absolument pas la nécessité de s’arrêter à un STOP).  Le port du casque et du gilet fluo est obligatoire, nous pouvons vous assurer que ces outils ont déjà sauvé des vies (ou en tout cas de bonnes commotions) ! Nous demandons à chaque scout d’avoir un vélo en ordre, ce qui nous simplifie la vie, et augmente grandement la sécurité sur le vélo. On compte sur les parents pour vérifier avec votre enfant que son « bolide » soit au top de sa forme. 

Les journées se raccourcissent de jour en jour, les vélos devront être équipés de phares afin que les déplacements à la fin des réunions se fassent en toute sécurité. 

 

LE PIQUE-NIQUE CHAUD

 

Comme nous avons l’occasion de nous déplacer plus loin lors des réunions, nous pouvons nous permettre d’aller dans des endroits où faire un feu est autorisé. Et qui dit feu, dit pique-nique chaud. Cela permet aux scouts de déjà s’entrainer et s’habituer à cuisiner sur feu de camp et également pour les plus jeunes d’observer les techniques des anciens pour allumer facilement et rapidement un feu.

Il est donc indispensable lors des réunions « pique-nique chaud » d’apporter sa gamelle et ses couverts (que vous pouvez vous procurer à la Scouterie). Pour ce qui est du repas, la seule limite et votre imagination, de la boite de ravioli au durum pitta-andalouse supplément maïs. Quoi qu’il soit, nous vous conseillons de commencer simple et facile et de vous inspirer ensuite des plus vieux pour des repas plus sophistiqués.

 

 

REUNION DE PARENTS 

 

Tous les parents sont invités à la réunion de parents qui aura lieu le 29 septembre vers 17 h 45 au local de la troupe ; nous vous expliquerons en quoi consiste une réunion scoute type et nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions. 

 

ABSENCE 

 

Toute absence doit être prévenue à l’avance : en envoyant un mail à la troupe (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), en allant sur le site de la troupe dans la rubrique absence ou en appelant Chevreuil.
NOUS INSISTONS ENORMEMENT SUR CE POINT.

Il nous semble que ne pas prévenir de son absence est un manque de respect envers le Staff. Animer 20 scouts ou 40 scouts ne se fait absolument pas de la même manière. Pensez-y, cela nous aide énormément dans notre organisation.

 

LE STAFF TENOCHTITLAN